Dans le cadre de son schéma directeur de cheminements doux, la commune de Quéven souhaite faciliter et encourager l’usage des modes de déplacement doux par l’attribution d’une aide financière à l’achat de vélos, classiques ou à assistance électrique.
Lancée en juillet 2020, cette opération a remporté un grand succès. La commune a ainsi financé 288 dossiers pour un montant total de subventions versées de 27 025 euros depuis 2020.
Le Conseil Municipal a décidé en décembre 2023 de renouveler cette opération à compter du 1er janvier 2024, dans la limite d’une enveloppe de subventions de 5 000 euros. Cette action prendra fin lorsque cette somme sera atteinte.
[Mise à jour du 03/06/2024] L’enveloppe de subventions de 5 000 euros allouée pour l’année 2024 est atteinte. Plus aucune demande ne peut être acceptée pour cette année.
Les modalités d’attribution de l’aide financière sont les suivantes :
- La participation de la commune de Quéven s’élève à 30 % de la valeur d’achat, dans la limite de 100 euros.
- L’aide est attribuée à une personne physique résidant à Quéven.
- L’aide est octroyée pour les vélos enfant et les vélos adultes de ville et VTC (vélo déplacement) neufs et d’occasion.
- Les vélos de course et de compétition ne sont pas éligibles à cette aide financière.
- Une seule subvention est accordée par foyer à partir de 2020, année de mise en place du dispositif.
- Le dossier de demande de subvention est composé des pièces suivantes :
- Formulaire de demande,
- Pour les vélos neufs copie de la facture d’achat établie par un commerçant, entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2024.
- Pour les vélos d’occasion, une attestation de vente, de moins d’un an, sur l’honneur du vendeur du vélo d’occasion, datée et signée et émise, stipulant que le prix du vélo n’excède pas sa valeur, qu’il est en état et respecte les normes applicables.
- Justificatif de domicile.
- RIB
- A réception de ces éléments et étude du dossier, une convention est signée entre le bénéficiaire et la commune de Quéven.