Situé à proximité de l’école Anatole France, Episol propose à la fois une aide alimentaire pour les plus fragiles, des vêtements à petits prix pour tous et des ateliers thématiques pour favoriser les échanges entre habitants d’horizons différents. C’est aussi un lieu où l’équipe du CCAS accompagne les usagers et informe la population sur les différents dispositifs d’aides proposés par le service social.
Horaires d’ouverture :
-
Espace de Vie Sociale : mardi et mercredi : 9h30 – 12h30 / 13h30 – 18h /// jeudi et vendredi 9h – 12h30 / 13h30-18h
-
Vestiboutik : mardi et mercredi de 14h à 17h45 et le jeudi de 9h à 12h30
Les ateliers Episol
Ouverts à tout public, ces ateliers gratuits ont pour objectif de rompre l’isolement des personnes en difficulté et de favoriser la mixité sociale. Grâce à l’implication d’associations et de bénévoles, la thématique des ateliers est variée : cuisine, couture, bricolage, esthétique, équilibre alimentaire, peinture…
Retrouvez le programme mensuel des ateliers en cliquant sur le lien.
Pour vous inscrire, téléphonez au 02 30 17 03 89 ou rendez vous directement à Episol, rue Anatole France.
L’épicerie solidaire
L’épicerie sociale et solidaire Episol propose des denrées alimentaires et produits de première nécessité pour les personnes faisant face à une situation financière critique, qu’elle soit ponctuelle ou durable. Dans les rayons, des produits frais, secs et bio, similaires à ceux des grandes surfaces, mais en moyenne 80% moins chers. L’épicerie solidaire est accessible sous conditions de ressources. Un dossier de demande est à établir auprès du CCAS (accueil sur RDV – tél : 02 30 17 07 69).
Episol a vu le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires mobilisés autour du CCAS : la Banque Alimentaire, Biocoop, le magasin E.Leclerc de Quéven, Optimism, ainsi que Lorient Agglomération dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, la CAF 56, la cuisine municipale… Ce projet innovant est lauréat de l’appel à candidature de l’ANDES, l’Association Nationale de Développement des Économies Solidaires, réseau très dynamique de 380 épiceries partout en France.
La Vestiboutik
A Episol, sont également proposés des vêtements pour enfants et adultes vendus à petits prix, à partir de 1 €. Contrairement à l’épicerie qui est soumise à conditions de ressources, la Vestiboutik est ouverte à tous. Tous les vêtements sont neufs et des réassorts réguliers permettent de suivre le rythme des saisons. Le paiement se fait uniquement en espèces.