Illustrateur, diplômé en arts appliqués et en architecture, Ronan Pincemin se passionne depuis son enfance par tout ce qui se rapporte à l’image et parcourt sa région natale, la Bretagne, en quête d’inspiration. Ses techniques d’expressions sont le dessin traditionnel à l’encre ou en peinture numérique. Il porte un regard différent sur notre environnement en ajoutant à ses créations une touche d’onirisme inspirée d’univers faisant l’éloge d’une vie ralentie où contemplation et légèreté sont mises à l’honneur.
Richard Martinez est un « sculpteur récupérateur ». Ses connaissances et ses compétences techniques, son esprit créatif le mène vers des projets artistiques divers toujours en quête de nouveaux défis à relever et de nouvelles difficultés à résoudre. Quotidiennement, cet artiste autodidacte imagine ses drôles de créatures fantastiques et assemble des matériaux divers chinés et recyclés. De petites mécaniques internes rendent les sculptures mobiles et une impression de légèreté s’en dégage.
« Mondes imaginaires », c’est la rencontre de ces 2 artistes, inspirés par le style rétro futuriste Steampunk apparu en littérature au XXe siècle. Influencés par les univers de Jules Verne, Albert Robida ou HG Wells, ils nous transportent dans un quotidien peuplé d’aérostats, de montgolfières et de poissons volants. Entrez dans un monde imaginaire où l’ingéniosité mécanique des créations de Richard Martinez se mêle à l’esthétique raffinée des illustrations de Ronan Pincemin.
Vernissage de l’exposition vendredi 16 mai à 18h30
Atelier « Habitat mobile » de Ronan Pincemin : samedi 17 mai de 14.30 à 16.30
Pour entrer dans l’univers de Jules Verne, venez créer un « habitat mobile » à partir d’éléments architecturaux et de locomotions pré-dessinés par l’artiste. Chacun pourra concevoir son propre véhicule habité, aérien, aquatique ou terrestre. Une petite initiation à la couleur permettra ensuite de coloriser sa création. Adultes et enfants à partir de 8 ans. Sur inscription- Réservés aux abonnés de Calliopé
Entrée libre et gratuite.