Créé en 2011 à Lorient, ce prix littéraire de printemps est devenu en moins d’une décennie un prix reconnu en France, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Son jury populaire est composé de 10 femmes et 10 hommes, qui chaque année font acte de candidature.
Le comité de lecture, une poignée de bénévoles passionnés, sélectionne chaque année pour ce jury des romans « orientaux » écrits en français ou traduits, leurs auteurs pouvant être de n’importe quelle nationalité, mais le récit, les personnages, l’action, se réfèrent nécessairement à l’univers oriental.
Sur une liste de 40 livres, 5 finalistes sont retenus et soumis à ce jury des Lorientales, qui délibère pendant la semaine du festival éponyme. La médiathèque de Quéven s’associe à ce prix et invite les lecteurs et lectrices à le découvrir.
Les cinq romans finalistes du 8e prix des Lorientales ont été choisis le vendredi 16 mars par le comité de lecture :
– Zabor, de Kamel Daoud, Actes sud
– Sors, la route t’attend, Slimane Zeghidour, Les Arènes
– L’Amas ardent, de Yamen Manai, Elyzad
– La terre qui les sépare, Hisham Matar, Gallimard
– La religion de ma mère Karim Akouche, Ecritures
Les livres seront empruntables à la médiathèque à partir du 31 mars.
Le samedi 2 juin à 10h30, à l’occasion du Café des livres, les lecteurs et lectrices de la médiathèque seront invités à faire de leur coup de coeur parmi les cinq romans finalistes.
Le samedi 9 juin, le jury des Lorientales, composé de 20 juré.e.s, se réunira pour délibérer et attribuer le prix Lorientales 2018.
Accès libre et gratuit.