L’intelligence artificielle suscite tout à la fois curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications et ses prouesses font régulièrement la une des journaux. Dans le même temps, des déclarations médiatisées mettent en garde contre des machines qui pourraient prendre le pouvoir et menacer la place de l’Homme ou, a minima, porter atteinte à certaines de nos libertés. Les performances impressionnantes observées aujourd’hui sont-elles annonciatrices de comportements qui vont vite nous échapper ? Ou, au contraire, masquent-elles des limites qui ne manqueront pas de s’imposer rapidement ?
Pour répondre à ces questions, il faut se plonger dans ce qu’est l’intelligence artificielle et retracer son histoire. On peut alors mieux comprendre les développements présents et leurs implications sociétales.
Jean-Paul Krivine est rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, la revue de l’Association française pour l’information scientifique (www.afis.org). Ingénieur, il a développé plusieurs applications d’Intelligence artificielle au sein de grandes entreprises et a enseigné cette discipline pendant quinze ans en école d’ingénieur. En 1988, il a cofondé l’Association française d’intelligence artificielle.
Accès libre et gratuit. Dans la limite des places disponibles. Selon le protocole sanitaire en vigueur.