La biodynamie est une pratique agricole qui vise, entre autres, à « retrouver l’harmonie avec la nature » et prendre en compte l’influence des astres sur les plantes. Sur quoi se base cette pratique ? A-t-elle obtenu de meilleurs résultats que ceux d’une agriculture similaire, l’agriculture biologique ? Est-ce que les phases de la lune, et le cycle des étoiles ont vraiment un impact sur la poussée des plantes ?
Jean-Jacques Ingremeau, physicien, membre de l’Association Française pour l’Information Scientifique vous propose d’aborder ces questions, en revenant au passage sur les bases de la méthode scientifique, pour débusquer les erreurs de raisonnement qui nous piègent trop souvent.
Jean-Jacques Ingremeau est ingénieur de l’ENSTA ParisTech . Il a ensuite effectué un doctorat en physique des réacteurs au CEA. A travaillé pendant 4 ans pour DCNS, aujourd’hui NAVAL group, en tant qu’ingénieur spécialisé dans la sûreté et l’énergie. Il intervient dans cette conférence au nom de l’AFIS (l’Association Française pour l’Information Scientifique), dont il est membre du conseil d’administration.