En France, chaque année, plus de 5000 greffes d’organes sont réalisées pour permettre à des personnes de guérir de maladies graves et qui n’ont pas d’autres alternatives pour vivre. Pour cela, plus de 90% des greffons sont issues de donneurs décédés.
La technique de la greffe est de mieux en mieux maîtrisée. Aujourd’hui, 50.000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Chacun est libre de décider de devenir donneur ou pas, mais il est important de dire sa position afin que nos volontés soient respectées. C’est la loi bioéthique qui réglemente le don d’organes et de tissus sur la base du consentement présumé, de la gratuité et de l’anonymat entre le donneur et le receveur.A ce jour, il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas transmis leur position sur la question du don après la mort, souvent par manque de connaissance sur l’intérêt du don, la finalité ou comment se déroule la chaine du prélèvement à la greffe.
Aussi afin de faire connaître les enjeux du don et de la greffe, nous vous proposons un temps d’échange sur les questions autour de ce thème, ce qui vous permettra de faire connaître votre choix et d’être assuré qui celui-ci sera respecté.
Accès libre et gratuit.