Envie de voir et d’écouter un opéra sous les étoiles ? Mais oui, c’est possible ! En partenariat avec l’Opéra national de Paris dans le cadre de la manifestation « Opéra d’été », la ville de Quéven propose, samedi 23 juillet, la diffusion sur grand écran de Carmen, en plein air, sur le site du parc de Kerzec.
« Les projections Plein-air sont gratuites car l’idée est de créer un événement culturel, grand public et accessible à tous. Amener l’opéra à Quéven, c’est une façon ludique et moderne d’éveiller à la culture. Diffusé gratuitement et en plein air, l’opéra perd son caractère élitiste », explique Linda Tonnerre, adjointe à la culture.
Carmen est un opéra-comique en quatre actes de 1875, composé par Georges Bizet sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée.
Le pitch :
Carmen, jeune bohémienne enjôleuse, est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va tout abandonner : sa fiancée Micaëla, son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie, et Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…
La projection de l’opéra plein-air Carmen sera précédée de la diffusion du court-métrage La bergère qui danse de Michel Ocelot (9’).
Ciné-opéra Carmen // Parc de Kerzec // Samedi 23 juillet // 21h30 // Gratuit
En cas d’intempéries, la soirée du 23 juillet sera reportée au samedi 30 juillet.
Pour les projections des Plein-airs, une cinquantaine de transats, prêtés par la ville de Plœmeur, seront mis à la disposition du public, mais chacun est invité à venir avec son siège et sa couverture et pourquoi pas son pique-nique pour profiter pleinement de la beauté du site avant le spectacle.