27/07/2024 - https://www.queven.com/evenements/just-paint-queven-le-street-art-sinvite-a-queven/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Just Paint Quéven : le street art s’invite à Quéven

  • INO
  • ROSSART
  • MANZ
  • VALé
Événement
Du 22 Août 2024
Au 25 Août 2024

Du 22 au 25 août 2024, Quéven devient un musée d’art urbain à ciel ouvert.

Just Paint Quéven, c’est le nom du nouveau projet qui va faire de Quéven un musée d’art urbain à ciel ouvert avec 4 fresques monumentales, éclatantes de couleurs, graffées cet été sur des murs du centre-ville.

Des artistes graffeurs de renommée internationale

Du 22 au 25 août, perchés sur des nacelles et échafaudages, ces artistes vont exprimer leurs talents sur les quatre pignons sélectionnés pour ce projet de street art original et inédit dans le département. Le Grec Ino, la Néerlandaise Roosart, les Espagnols Manz et Asem et le Mexicain VALé sont les 4 artistes sélectionnés pour Quéven. (pour en savoir plus sur les artistes, lire en bas de page)
L’événement “Just Paint Quéven” est coordonné par Colors BZH, association costarmoricaine spécialisée dans cet art urbain en plein essor, dont fait partie Kaz, graffeur lorientais qui a déjà laissé sa marque sur de nombreux murs quévenois. Il fait le lien avec la municipalité, qui soutient le projet.

4 fresques monumentales

Les 4 pignons, supports de ces œuvres d’art, ont été repérés pour leur visibilité et choisis après l’accord de leurs propriétaires. Deux sont situés rue Jean Jaurès, au 54 et au 59. Le pignon Ouest de la Mairie est également concerné, ainsi que la façade Est de la résidence des Cèdres, rue Diény, en partenariat avec Morbihan Habitat.


Si les artistes restent libres de leur création, ils s’engagent à ne porter aucune connotation religieuse, sexuelle, raciste, politique ou autres images choquantes à travers leurs œuvres. Des animations vont permettre à la population de les rencontrer, de découvrir leurs œuvres : les jeunes du Pôle Jeunesse bénéficieront d’une visite privée, tandis qu’une balade urbaine, ouverte à tous, est programmée dimanche 25 août. Rendez-vous à 15h à la Maison Communale, pour la découverte de ce musée en plein air fraîchement créé.

Qui sont les artistes ?

INO

INO est certainement l’artiste grec le plus connu internationalement. Sa grande discrétion fait que l’on ne sait pas grand chose de lui si ce n’est qu’il a une petite quarantaine d’années et est diplômé de l’Athens School of Fine Art. Cet artiste fantomatique a tout simplement transformé Athènes en un musée à ciel ouvert. Son style figuratif et puissant est mis au service de son engagement avec force et persévérance. Il navigue main dans la main avec le peuple grec contre la politique d’austérité du gouvernement. Certaines fresques comme celle du banquet représentant les dirigeants au festin et les mains tendues du peuple aux abois en disent long sur ses propos à charge contre ce gouvernement affamant le peuple.
INO est un artiste visuel grec incroyablement talentueux, très présent sur la scène du street art. Il est l’un des rares artistes basés à Athènes à être reconnu internationalement et est surtout connu pour ses peintures murales figuratives exceptionnelles. Il utilise des formes fragmentées, des éléments photoréalistes et une palette de couleurs en niveaux de gris avec des touches de bleu clair. INO a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts d’Athènes, dans les années 2000 ; il a commencé à créer des polices et des caractères de graffiti. Au fil des années et certainement après ses études, il a développé son propre style distinctif qui l’a conduit à une forte présence dans le monde de l’art. Il a participé à de nombreuses expositions au fil des ans, presque sur tous les continents. De plus, son travail a été présenté dans des publications telles que The Guardian, Reuters et The New Your Times.
Son travail photoréaliste et définitivement accrocheur provoque souvent des sentiments forts, des pensées plus profondes et, plus excitant encore, une imagination débordante. En raison de sa conviction que le street art peut toujours transmettre un message social, il se dépasse en faisant passer le message que l’homme est devenu l’esclave de ses créateurs.

INO en images
http://www.ino.net/
https://www.instagram.com/inoexpo/
https://www.facebook.com/inoexpo

ROOSART

Rosalie de Graaf (1999) est une jeune artiste néerlandaise. En quelques années, elle est devenue l’une des plus grandes artistes du monde du street art. RoosArt a remporté le Street Art Awards 2023 aux Pays-Bas dans la catégorie « People’s favorite ». Elle est connue pour ses immenses peintures murales (hyper)réalistes. RoosArt a peint environ 200 fresques murales dans le monde entier. Elle a également fondé la première école de street art aux Pays-Bas.

« J’ai commencé à faire des peintures à l’huile à l’âge de quatorze ans et je n’ai pas arrêté de
faire de l’art depuis. Je me concentre principalement sur la création de street art, l’enseignement du street art dans les écoles et l’animation d’ateliers. Je fais également des vêtements, des dessins de tatouage et bien plus encore. J’ai décidé d’arrêter la médecine et de mettre ma carrière médicale complètement de côté. Faire de l’art est ma passion. C’est quelque chose auquel je veux consacrer toute mon attention. Ma mission est de voyager à travers le monde et de laisser mon empreinte artistique partout. Je veux devenir une grande artiste et montrer aux autres filles (et garçons) que le street art et le graffiti ne sont pas seulement destinés aux hommes. J’ai remporté le prix Bep van de Velden en 2021, un prix pour les femmes entrepreneures. En mai 2022, j’ai lancé ma propre école de street art : la RoosArt Academy ! J’enseigne aux gens comment peindre à ma façon avec mes techniques dans un grand vieil entrepôt à Doesburg, aux Pays-Bas. C’est incroyable de partager sa passion avec le plus grand nombre de personnes possible ! »

ROOSART en images
www.roosartpaintings.com
https://www.instagram.com/roosartpaintings/
https://www.facebook.com/RoosArtpaintings/
https://www.youtube.com/channel/UCQ0bOXeX197aXh3O6g7koxg?view_as=subscriber

MANZ et ASEM

Manz est un amoureux du dessin et de la bande dessinée, son approche de la culture urbaine a commencé en pratiquant le skateboard dans les rues de Madrid, peu de temps après avoir découvert le graffiti et depuis, il n’a cessé de capturer son imagination inépuisable de personnages sur les murs, tous deux des animaux différents, des personnes aux personnalités uniques et originales. Depuis son apparition sur la scène du graffiti en 2016, sa carrière a été fulgurante et il est aujourd’hui un artiste mondialement reconnu du street-art, participant à différents événements prestigieux, créant des couvertures et des affiches au sein de l’industrie du graffiti, culture urbaine. Son parcours professionnel est issu du monde de l’audiovisuel, travaillant dans la production et le montage vidéo. Depuis qu’il est petit, il s’inspire de son grand-père et de son père, photographes depuis toujours, l’art a donc toujours été présent chez lui.

MANZ en images

https://www.instagram.com/_mr.manz_/
https://www.facebook.com/mr.manzTCN/

ASEM Navarro est un artiste urbain qui combine sa carrière de graffeur avec sa carrière d’illustrateur, recherchant un équilibre entre la force de l’art urbain et la tempérance de l’illustration plus artisanale, créant un contraste plein d’énergie, où il reflète ses émotions et ses expériences. Actif dans le Graffiti depuis la fin des années 90, son art a évolué, se spécialisant dans le domaine du portrait, sans perdre les racines de ses origines, en travaillant son écriture urbaine singulière. Il a étudié le graphisme en travaillant dans diverses agences de publicité jusqu’à ce qu’il obtienne un diplôme professionnel dans le domaine de l’illustration, depuis lors il a travaillé sur différents projets, corporatif et artistique. Son œuvre se caractérise par son mouvement et son expressivité, avec du caractère et de la personnalité dans chacun de ses traits.

ASEM en images
https://www.instagram.com/asemnavarro
https://www.facebook.com/asem.navarro

VALé

Valérian Lenud, mieux connu sous le nom de VALÉ, est un street-artiste dont la passion pour capturer l’essence de différentes cultures transparaît à travers son travail. Né en France en 1990, il est aujourd’hui installé entre le Mexique et la France, et ses voyages à travers le monde servent d’inspiration à ses œuvres d’art.
Son art mélange différents styles tel que le portrait traditionnel, qu’il fusionne avec une esthétique graphique et colorée venue du street-art. En plus des cultures du monde, VALÉ se consacre également à représenter les problématiques et les enjeux de nos sociétés. Les droits des enfants, la paix et la préservation de l’environnement sont des thèmes récurrents qu’il aborde avec passion.
Qu’il crée des peintures murales à grande échelle, des œuvres spontanées sur les murs de la ville ou des toiles plus intimes, le travail de l’artiste se caractérise par sa capacité à apporter de la couleur et de la vie au paysage urbain et à capturer l’essence du monde qui l’entoure, avec une volonté d’utiliser son art pour rassembler.
Ses portraits sont une célébration du dynamisme de la vie et un appel à l’action, nous rappelant l’importance de préserver notre patrimoine et nos traditions. VALÉ s’engage également dans des projets sociaux, travaillant avec les communautés locales pour faire connaître et célébrer leurs histoires et cultures uniques.
Il travaille principalement avec de la peinture en aérosol et des pochoirs découpés à la main pour créer des pièces dynamiques, agrémentées d’acrylique à coup de pinceaux, de couteaux ou de pastels.
Ses œuvres sont exposées dans différentes galeries et sur les murs de nombreuses villes à travers le monde.

VALé en images

https://www.facebook.com/vale.stencil
https://www.instagram.com/vale_stencil