Le festival « Pêcheurs du monde » propose de croiser le regard des gens de mer et des cinéastes, à travers cinq continents et 18 pays. Il se tiendra à Lorient et ses environs du 14 au 20 mars 2016.
La ville de Quéven ouvre le festival avec la projection de deux films documentaires :
« Bangladesh ! Watever » (24’) – réalisateur : Romain Claris
Aider les populations démunies qui vivent avec l’eau et par l’eau à trouver dans le respect d’un développement raisonné, des solutions flottantes utiles, tel est le sens de l’action de l’ONG Watever implantée au Bangladesh. Elle y a construit un chantier naval et depuis, travaille en commun avec les populations bengali, à la une culture maritime très riche, à la construction de bateaux de pêche en bio matériaux comme le jute et le bambou, moins onéreux que le bois et mieux adaptés aux conditions climatiques locales.
« L’ours polaire, une espèce menacée » (53’) – réalisateurs : Anja-Brenda Kindler, Christopher Gerisch etTanja Dammertz
Très belles images de la banquise au pôle Nord, un animal emblématique du froid, un milieu en transformation …tous les ingrédients pour un débat sur les effets du réchauffement climatique. L’ours blanc est-il une espèce en voie d’extinction avec la fonte de la glace ? Le peuple Inuit n’a pas la même approche que certains scientifiques. Une enquête pour comprendre.
Dans le cadre du festival, une exposition de photographies de Sylvain Demange « Sous le vent, Pêcheurs à la Martinique » est visible à la médiathèque Les Sources jusqu’au 15 mars 2016. En savoir plus, cliquez ici.