Dans le contexte de l’épidémie, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.
Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français(e)s doivent continuer à donner leur sang.
Dispositions particulières pour cette collecte :
Des précautions particulières seront mises en place, pour accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité et pour éviter un trop grand nombre de personnes sur place en même temps.
– les personnes qui souhaitent donner leur sang mardi 17 novembre à Quéven doivent obligatoirement prendre rdv par internet sur ce lien.
– afin d’accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs de ne pas venir s’ils présentent des symptômes grippaux, de ne pas être accompagnés de personnes qui ne donneront pas leur sang et de respecter les gestes barrières, ainsi que les consignes transmises sur place, par les personnels de l’EFS.
Les citoyens sont donc autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation de déplacement obligatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ».
Pour rappel : Pour donner son sang, il ne faut pas présenter de symptômes grippaux, être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg . Pour un premier don il faut se munir d’une pièce d’identité.