Face à la recrudescence de cambriolages dans la région et en réponse aux sollicitations des habitants, la municipalité invite les Quévenois à participer vendredi prochain à une réunion d’information sur le dispositif « Participation citoyenne » et à devenir acteur de la sûreté de la ville.
Qu’est-ce que la « Participation citoyenne » ?
Le concept vise à inciter les habitants à participer à la propre sécurité de son quartier, son lotissement ou son village, et à adopter un comportement de nature à mettre en échec la délinquance, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat.
« La démarche « Participation citoyenne » permettra de créer à l’échelle de la ville une chaîne de vigilance afin de prévenir tout phénomène de délinquance. Elle repose sur la solidarité de voisinage», résume M. Le Maire, Marc Boutruche.
Son application accroît l’efficacité de la lutte contre la délinquance, les informations reçues par les forces de sécurité leur permettant une présence sur le terrain mieux ciblée. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
« Il ne s’agit pas pour les acteurs de la «Participation Citoyenne» de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux forces de l’ordre. Il s’agit simplement d’assurer une surveillance des logements temporairement inhabités, de ramasser le courrier des vacanciers, ou encore de vérifier que le portail de son voisin, en vacances pour quinze jours, qui est subitement ouvert, n’est pas le fait d’individus mal intentionnés. Si nous avons un nombre suffisant de référents dans les quartiers, la mise en œuvre de ce dispositif fera alors l’objet d’un protocole avec la gendarmerie de Pont-Scorff ».