En 2024, l’Université Bretagne Sud organise les qualifications locales du concours « Ma Thèse en 180 secondes » pour les regroupements universitaires de Lorient-Vannes-Pontivy et Brest.
16 doctorantes et doctorants vont relever le défi et présenter leurs travaux de recherche sur scène au centre culturel Les Arcs à Quéven.
Les règles sont simples : chacun a trois minutes et une seule diapositive !
Leur objectif : partager avec vous leur sujet de thèse avec pédagogie, humour et parfois émotion pour raconter leur quotidien et les enjeux de leur travail de recherche et aussi pour vous convaincre !
A l’issue des présentations vous serez amené à voter pour votre candidat « coup de cœur ».
A la clé pour les candidats, 8 places pour la finale régionale qui se déroulera à Brest au « Quartz » le 19 mars 2024 !
Vous voulez participer à cet événement ?
Vous avez le choix :
- Inscrivez-vous pour assister en présentiel aux Arcs en cliquant sur ce lien (formulaire en bas de page) : « Ma thèse en 180 secondes » 2024
- Depuis chez vous, en direct sur la chaîne YouTube de l’UBS. Vous pourrez voter depuis le système de vote interactif Wooclap.
Calendrier du concours
- Qualifications Lorient-Vannes-Pontivy / Brest : mercredi 14 février 2024
- Finale régionale Bretagne : mardi 19 mars 2024 à Rennes
- Demi-finale nationale : 20, 29 et 30 mars 2024 à Paris
- Finale nationale : fin mai – début juin 2024
- Finale internationale : automne 2024
« Ma Thèse en 180 secondes » … C’est quoi ?
Le concours MT180, est un concours international, organisé par le CNRS et France Universités et destiné aux doctorants francophones. Il invite les jeunes chercheurs à présenter leur thèse en 3 minutes, à l’appui d’une seule diapositive, face à un public non-initié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent.