Les plans des circuits sont en téléchargement gratuit en bas de page.
Circuit de randonnée « du Scave au Scorff »
boucle de 10,4 km
Tout en parcourant la campagne quévenoise, vous découvrirez le parc de Kerzec et, entre eau douce et eau salée, les rives sauvages du Scorff et du Scave, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois, le long des ruisseaux, des prés salés et des roselières. Le Sentier de curiosité de l’estuaire vous initiera aux particularités de son patrimoine naturel sous influence des marées, ses plantes halophiles, ses oiseaux, l’histoire de son relief… Vous verrez aussi, outre l’ancienne voie de chemin de fer, son patrimoine historique marqué par les bombardements de la guerre 1939-1945, le pont brûlé et les anciennes poudrières du Mentec, la chapelle de Notre Dame de Bon Secours, ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, l’église Saint-Pierre Saint-Paul, conservant notamment les statues de la chapelle de la Trinité, elle aussi détruite durant la guerre.
Circuit de randonnée « Le Golf de Quéven »
boucle 5,2 km
A proximité de la ville de Quéven, vous découvrirez, dans ce circuit qui fait le tour du Golf du Val Quéven, la campagne quévenoise, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois et le long des ruisseaux de Kerruisseau et du Scave. Vous pourrez découvrir les vestiges du château de Kerruisseau, édifice du 18e siècle détruit lors de la seconde guerre mondiale. En contrebas, ne manquez pas la fontaine et le lavoir privatifs du même château et, près du Scave, le moulin de Kerruisseau et son étang côté Pont-Scorff.
Vidéo réalisée par des jeunes du Pôle Jeunesse en collaboration avec le Comité historique et la complicité de Scave Rando.
Circuit de randonnée « Sentier de curiosité de l’estuaire du Scorff »
boucle 2,5 km
Au départ de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, entre prés salés et vasières, sous-bois et roselières, le Sentier de curiosité de l’estuaire vous fait découvrir, au gré d’une balade de 2,5 km, l’estuaire du Scorff où se mêlent les eaux douces de la rivière et les eaux salées venues de l’océan. Sept stations constituées de plots de bois peints par l’artiste peintre Geneviève Orhon vous offrent des indices pour comprendre le patrimoine qui vous entoure.