Les services de Météo France ont placé à 16h ce lundi 8 février 2021, le département du Morbihan en vigilance orange (niveau 3/4) pour risque de neige/verglas à compter de demain, mardi 9 février 2021 à 10h.
Prévisions météo
Mardi matin, au lever du jour, on attend des gelées généralisées en Bretagne (entre -3 et -1 degrés). Une perturbation arrivera par les côtes atlantiques en fin de matinée et progressera ensuite vers le nord-est. Au contact de l’air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l’air froid neigeux au nord et l’air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.
Les chutes de neige auront tendance à s’intensifier dès la mi-journée et début d’après-midi, davantage encore en fin d’après-midi et début de soirée, avec des intensités de 1 à 3 cm / heure. Les chutes de neige s’estomperont en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons. Sur l’intégralité de l’épisode neigeux, on attend 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm, moins sur le littoral sud breton. Avec un vent d’est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.
Les conditions de circulation dans l’ensemble du département pourraient être difficiles. Soyez vigilants.
Les services de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest et les services du Conseil départemental sont mobilisés pour intervenir sur le réseau routier du Morbihan.
Le préfet du Morbihan appelle les usagers de la route à la plus grande prudence.
Les consignes à observer
– Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
– Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
– N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Pour vous informer
Le site internet des services de l’Etat du Morbihan > http://www.morbihan.gouv.fr/…/Conditions-de-circulation…
Le site du Conseil départemental pour les routes départementales > http://www.morbihan.fr/…/depl…/conditions-de-circulation
Le site de la DIR Ouest pour les routes nationales > http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr