La fin de l’année approche. Des personnes mal intentionnées se présentent déjà au domicile des habitants et tentent de vendre des calendriers en se faisant passer pour ce qu’elles ne sont pas (par exemple se disant représenter les sapeurs-pompiers, la mairie, des associations caritatives, etc.)
Bien souvent la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime qui est généralement une personne vulnérable. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur.
N’ouvrez qu’aux personnes dont vous êtes formellement certain de la qualité (agents de La Poste, Sapeurs Pompiers en tenue, …).
Ci-dessous, quelques mesures simples de vigilance à appliquer.
N’hésitez pas à en parler aux seniors de votre entourage qui sont le plus souvent pris pour cibles, notamment lorsqu’ils vivent seuls.
En cas de démarchage abusif, de comportements suspects d’individus, n’hésitez pas à en informer votre brigade de gendarmerie en composant le 17.
Vous pouvez retrouver des informations sur la prévention des accidents, de la délinquance, sur Facebook (taper « gendarmerie Morbihan » dans le cartouche du moteur de recherche de ce réseau social. Nous vous invitons également à télécharger l’application smartphone « Stop cambriolages » qui permet d’obtenir des conseils afin de se protéger des cambriolages et actes de malveillance.