22/07/2024 - https://www.queven.com/actualites/vegetalisation-des-cours-de-lecole-elementaire-anatole-france/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Végétalisation des cours de l’école élémentaire Anatole France

Actualité
Publié le 18 juillet 2024

Les travaux ont commencé à l’école Anatole France.

Le projet de végétalisation des cours de l’école élémentaire Anatole France est le fruit d’un partenariat entre la municipalité, les enseignants de l’école, les animateurs de l’accueil de loisirs, les enfants et les représentants des parents d’élèves.

Les deux équipes éducatives (Education Nationale et Commune) ont travaillé ensemble durant un an pour renaturer et végétaliser les espaces extérieurs de cette école, qui est également centre de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires.

Les enseignants y voient la possibilité de profiter des espaces extérieurs pour faire classe dehors quand les conditions météo le permettent. Reconnecter les enfants avec le vivant, les ancrer davantage à la terre : face à la présence croissante des outils numériques dans les apprentissages, c’est une façon de contrebalancer le virtuel par le naturel. Les aménagements, tels qu’ils sont conçus, donnent aux enfants l’envie de sortir et de bouger dans un environnement beau et accueillant, intégrant des aires éducatives à l’environnement.

Le projet s’inscrit dans le plan d’action de la municipalité pour faire face au changement climatique et préserver la biodiversité, en cohérence avec la démarche Territoire Engagé Climat Air Énergie, menée en lien avec l’ADEME. Situées en cœur de ville, ces deux cours bitumées de 2 700 m2, constituent aujourd’hui des îlots de chaleur urbains, qui, à l’issue du projet, deviendront des îlots de fraîcheur, des espaces de biodiversité accueillant la nature en ville, propices à la gestion intégrée des eaux pluviales.

Désimperméabiliser les sols et les végétaliser est une opportunité pour embellir le cadre de vie de tous, à l’heure où la densification urbaine se développe face à deux enjeux forts : la demande de logements et la préservation des terres agricoles et naturelles.

Élus, techniciens, enseignants, animateurs, enfants ont travaillé ensemble pour construire le projet, avec l’aide de AGAP, un bureau d’étude en urbanisme et paysage. Les partenaires financiers sollicités ont répondu présents pour aider la commune à atteindre ses objectifs et mener à bien ce projet audacieux et innovant.