Ces dernières années, la construction de logements s’est accélérée sur la commune. Ainsi entre 2017 et 2021, 260 nouveaux logements ont été créés. Par ailleurs, nombre de Quévenois vieillissants quittent leur maison pour des logements plus petits. Dans ce contexte, la commune s’interroge sur l’évolution de la démographie, particulièrement des 0-16 ans, afin d’évaluer les besoins en équipements scolaires, mais aussi petite enfance, périscolaires et jeunesse. De plus, une approche géographique de cette évolution, par secteurs, permettrait d’adapter la carte scolaire, aux capacités d’accueil des écoles et du lieu de résidence des enfants.
La ville a confié à AudéLor une étude prospective sur les effectifs scolaires pour les années à venir, tenant compte des évolutions démographiques (naissances, migrations résidentielles, évolution du profil des ménages) et des perspectives d’évolution du parc de logements.
L’étude pointe le vieillissement de la population dû à la baisse du nombre de familles avec enfants. La commune, qui compte 8725 habitants, a connu une période de très forte croissance démographique dans les années 70 et jusqu’en 1990 (+ 4,5 % par an entre 1975 et 1990). Sur les 10 dernières années, la population a très légèrement diminué.
Si le parc de logement a progressé de 1,33 % par an entre 2007 et 2017 (+ 49 logements par an en moyenne), l’offre nouvelle ne répond pas à la demande, du fait du desserrement des foyers (départ des enfants, séparations, décès) et de la hausse des logements vacants et résidences secondaires. La hausse du nombre de logements permet l’augmentation du nombre de ménages, mais la taille de ses derniers diminue : de 2,54 personnes en moyenne en 2007 à 2,28 en 2017.
La part des personnes seules augmente très nettement : de 6,9 % à 13,2 %. Le nombre de couples avec enfants est en forte baisse et les familles monoparentales en légère hausse (7,4 % des ménages).
Répercussions sur les effectifs scolaires
Entre 2014 et 2020, Quéven compte en moyenne 62 naissances par an. Le ratio naissance/effectifs scolaires est très favorable pour le secteur Anatole France. Un peu plus de 6 élèves sur 10 sont scolarisés dans le public. Entre 2010 et 2020, en moyenne 853 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires, dont 527 dans les établissements publics. Les effectifs en maternelle diminuent progressivement, tandis que les effectifs d’élémentaires se sont stabilisés.
Des perspectives d’accélération du rythme de construction
Les prévisions pour les années 2021 à 2026 sont d’environ 430 logements, soit 72 par an en moyenne. Le différentiel de production entre la période à venir et la période passée est de 23 logements par an. Ce différentiel est nettement positif sur le secteur Joliot Curie / Jaurès (+ 36) et négatif pour les secteurs Anatole Franc et Kerdual.
Au regard des ratios de peuplement des logements par tranche d’âge, les effectifs des écoles devraient faiblement augmenter dans les années à venir.
Au regard de leurs capacités d’accueil les écoles Anatole France disposent de suffisamment de places pour faire face aux perspectives de progression des effectifs. Les écoles Joliot Curie et Jean Jaurès continuent à rester en sous-effectif. La situation de Kerdual continue à rester tendue, avec des effectifs qui atteignent la capacité maximale d’accueil.
La globalité de l’étude est disponible en téléchargement en bas de page.