Dans le cadre de son schéma directeur de cheminements doux, la commune de Quéven souhaite faciliter et encourager l’usage des modes de déplacement doux par l’attribution d’une aide financière à l’achat de vélos, classiques ou à assistance électrique.
L’aide s’adresse aux particuliers et familles, l’objectif étant de créer le «déclic vélo», alternatif à la voiture, pour une circulation apaisée dans une ville conviviale et durable.
Quéven compte aujourd’hui 10 km de cheminements cyclables. Le schéma directeur va permettre d’atteindre plus de 17 km à l’horizon 2030. Grâce à ces circulations douces, les Quévenois peuvent dès à présent relier en toute sécurité les plages de Ploemeur à vélo (tronçon du Mourillon réalisé fin 2020, début 2021), Plouay via Pont-Scorff, le bourg de Gestel, ainsi que Lorient. La réalisation du tronçon le bourg-Kerdual a démarré par des travaux à Kergavalan.
Les modalités d’attribution de l’aide financière
-
La participation de la commune de Quéven s’élève à 30% de la valeur d’achat dans la limite de 100 €.
-
L’aide est attribuée à une personne physique résidant à Quéven.
-
Elle est octroyée pour l’achat d’un vélo enfant ou d’un vélo adulte de type vélo de ville, VTC (Vélo Tout Chemin) ou VAE (Vélo à Assistance Electrique). Pour les adultes, les VTT (Vélo Tout Terrain) et vélos de course sont exclus.
-
Une seule subvention est accordée par foyer.
-
Le dossier de demande de subvention est composé des pièces suivantes :
-
Formulaire de demande
-
Copie de la facture d’achat établie par un commerçant, à compter de juillet 2020 et au plus tard dans les 30 jours suivant la date de facturation du vélo
-
Justificatif de domicile (par exemple facture eau, électricité, télécoms…)
-
RIB.
-
-
Après réception des éléments et étude des pièces fournies, un mail de validation du dossier sera envoyé au demandeur et la subvention sera versée dans un délai maximal de huit semaines.
-
Les subventions seront accordées pour tout achat réalisé avant le 31 octobre 2020.
Pour faire une demande de subvention, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous :
Si vous consultez cette page depuis l’application mobile, cliquez ici pour accéder au formulaire.