Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Lorient Agglomération souhaite encourager la réutilisation des déchets végétaux issus des jardins (branchages, tailles de haie, gazon..) et sensibiliser dans un même temps aux techniques de jardinage sans pesticides. Afin d’accompagner le plus grand nombre dans cette démarche, une aide financière pouvant aller
jusqu’à 90 € est proposée pour la location d’un broyeur aux particuliers et associations dédiées résidents sur le territoire communautaire.
Broyer, quels avantages ?
- Améliorer la qualité de son jardin avec moins d’effort et de temps d’entretien ;
- Économiser l’achat de paillis et d’engrais ;
- Pratiquer un jardinage sans pesticides et économe en eau ;
- Limiter les aller-retours en déchèterie.
Conditions d’accès à l’aide financière
- Résider sur l’une des 25 communes de Lorient Agglomération (particuliers ou associations de gestion de jardins familiaux ou partagés). Les professionnels sont exclus du dispositif.
- Réutiliser en paillage sur site les broyats de végétaux produits avec le matériel loué et ne pas les déposer en déchèterie.
- L’aide accordée correspond à la prise en charge de 50 % du coût facturé. Cette aide est plafonnée à 90 € par an et par demandeur.
Au jardin, rien ne se perd, tout se transforme ! Les petits déchets du jardin (feuilles mortes, branches jusqu’à 1 cm de diamètre) peuvent être directement broyés à la tondeuse et servir de paillage. Les tontes de pelouse sèches peuvent également être valorisées de cette manière. Pensez-y !
Informations pratiques
Procédure de demande : formulaire à compléter en ligne sur www.lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services / Déchets / Jardinage au naturel)