Depuis plusieurs mois, la fontaine de la place de Toulouse est à l’arrêt en raison de fuites importantes dues à l’usure de la structure par le chlore. La fuite représente environ 300 m3 d’eau par an, ce qui équivaut à 2 000 douches ! Sa réparation est estimée à 45 000 euros. La municipalité a donc décidé de faire des choix raisonnés en termes d’économies d’eau et a opté pour une végétalisation du site qui mettra en valeur la sculpture en place.
Installée en 1993 juste après l’aménagement de la place, l’œuvre de Georges Oudot (artiste français considéré comme un des représentants les plus significatifs de la sculpture figurative contemporaine) va trouver une nouvelle jeunesse. Baptisée le « Jaillissement », cette sculpture est devenue un symbole incontournable du centre-ville de Quéven. La symbolique de l’eau sera préservée et matérialisée par l’installation d’un pont de bois qui enjambera une petite rivière symbolisée par des galets. Pour la végétalisation, le choix s’est porté sur des plantes vivaces, peu gourmandes en eau, avec une dominante de couleurs qui variera selon les saisons.
Les travaux de végétalisation seront réalisés par les agents du service Espaces verts de la ville. La fin des travaux est prévue pour début décembre 2022.