[Mise à jour le 01/10/2020 à 16h30]
METEO FRANCE vient de placer le Morbihan en VIGILANCE ROUGE. Evitez les déplacements.
Des vents violents jusqu’à 130/140 km/h et de fortes précipitations sont attendues sur le Morbihan la nuit prochaine.
Soyez prudents et prenez les précautions nécessaires dès maintenant.
Une dépression nommée « Alex » va se creuser sur l’océan Atlantique ce jeudi. Elle pénètrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues.
Attention, le département du Morbihan est actuellement en vigilance orange en raison d’un risque pluie-inondation, et d’un risque vent violent, et actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages, et d’un risque vagues-submersion.
Prévisions météo pour ce jeudi 1er octobre
Le temps est bien gris. Sous un ciel très nuageux à couvert, des averses sont possibles, toute la journée. Elles sont plus fréquentes en fin d’après-midi.
On prévoit au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie sur les Montagnes Noires.
Etablissement, en début d’après-midi, d’un vent d’Ouest-Sud-Ouest assez fort, de Lorient à Carnac ; atténuation ensuite.
Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : de 13 à 16 degrés.
⚠️Pour la nuit prochaine :
La nuit s’annonce humide. Il pleut sans discontinuer, parfois fort, et des orages sont possibles en première partie de nuit.
On attend au maximum jusqu’à 50 millimètres de pluie sur les Montagnes Noires.
En milieu de nuit, établissement d’un vent de secteur Sud-Ouest, localement très fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 130/140 km/h.
Pour demain vendredi 2 en journée et la nuit suivante :
Le temps est couvert et pluvieux. En matinée, les précipitations sont parfois éparses, mais ensuite elles deviennent plus soutenues et se généralisent. Pour la nuit : Sous un ciel couvert en début de soirée, il pleut modérément. Ensuite, le temps devient sec, et de belles éclaircies se forment.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 25 millimètres dans le Pays de Pontivy.
Vent fort de Lorient à Carnac, s’atténuant en milieu de période. Rafales atteignant 95 km/h, en début d’après-midi.