Cette convention va dans la continuité des actions proposées par le Point Information Jeunesse depuis deux ans en matière d’orientation, de recherche d’emploi et de formations pour tous les publics (P’tit Café de l’emploi, QAP Alternance, formation Pôle Emploi, rédaction de CV, collaboration avec des entreprises locales…).
Les objectifs de cette coopération est de déléguer au Point Information Jeunesse le premier niveau d’accueil du public afin que l’usager bénéficie d’une prise en charge plus rapide et personnalisée, mais également d’établir un partenariat avec des structures relais permettant de favoriser l’insertion professionnelle sur la commune, comme la Mission locale par exemple.
« Nous souhaitons offrir aux Quévenois un service de proximité, quel que soit leur âge ou leur situation sociale, explique Ludovic Evin, responsable du Pôle Jeunesse. Comme nous accueillons déjà le public jeune sur la thématique Emploi, il est naturel d’étendre nos conseils et nos animations à toute personne en recherche d’emploi. Avoir un lieu spécifique et unique pour l’emploi sur la commune est un vrai plus : nous disposons ici de toute la documentation et des outils nécessaires. »
« Nous allons continuer à développer la collaboration avec les entreprises locales à travers nos actions régulières comme les P’tits cafés de l’emploi : tous les mois, une thématique métier est choisie et autour d’un café-croissant, notre public en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle peut découvrir la variété des métiers proposés dans un domaine et échanger avec des professionnels que nous invitons pour échanger avec eux, ajoute Jean-Pierre Allain, adjoint au maire de Quéven, chargé du développement économique, de l’insertion sociale et de l’emploi. D’autres manifestations comme la Semaine des Métiers et le forum QAP Alternance permettent aussi de créer du lien avec les acteurs économiques locaux. »
Comme pour le contrat enfance jeunesse, la ville de Gestel signera elle aussi cette convention afin de consolider le partenariat entre les deux communes.