Début juillet, un jury de pré-sélection du Comité des Villes et villages fleuris a visité Quéven et a retenu notre candidature pour la sélection départementale.
Fin juillet, le jury départemental est venu à son tour pour découvrir notre ville.
Le 9 novembre 2016, le palmarès morbihannais a été remis à Vannes. Parmi soixante communes visitées, la commune de Quéven s’est distinguée en recevant 2 prix :
- 1er prix dans la catégorie des villes de plus de 7 000 habitants
- Prix spécial du jury « La nature dans ma ville »
Jugée sur un référentiel national comprenant bien sûr le fleurissement, mais aussi d’autres aspects comme l’eau, la gestion durable ou encore la participation des citoyens, Quéven a été récompensée sur sa démarche de valorisation.
« Le jury a particulièrement apprécié la très forte motivation de travail entre les élus et les agents des espaces verts, la pertinence de la gestion des espaces et la très bonne connaissance des exigences du label, explique Myriam Pierre, adjointe à l’Environnement durable. Il a également souligné la bonne participation des associations (Fleurir Quéven et l’aménagement original près de la maison communale) et un bon dialogue avec la population et les écoles (avec les animations lors des TAP par exemple). »