La ville poursuit ses travaux d’aménagement des voies vertes. L’objectif ? Relier le centre-ville de Quéven à Kerdual de manière sécurisée et écologique.
Une voie verte en 2 temps
Une 1ère portion de 600 mètres linéaires vient d’être finalisée. Elle relie la rue Armelle de Vitton, en passant par les rues Gérard Philipe et Jean Gabin, puis à travers le sous-bois jusqu’à la voie express. La seconde tranche prévue en 2025 sera engagée pour relier Prélédan, après des travaux déjà programmés par Lorient Agglo pour le remplacement d’une conduite d’eau.
Pourquoi de l’enrobé ?
Parce que c’est un matériau inerte qui ne pollue pas les eaux et dont l’empreinte carbone s’avère la plus faible sur un cycle de vie. Le bilan carbone de sa production et de sa mise en œuvre est inférieur aux autres revêtements. En prenant en compte l’investissement et l’entretien, l’enrobé est le matériau le plus économique de tous. Sa pérennité est bien supérieure aux stabilisés. Il permet de circuler par tous les temps, en toute saison, pour tous les types de déplacements (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…)
Un projet subventionné
Le montant de ce projet qui s’inscrit dans la démarche Territoire Engagé Transition Écologique (TECAE) est de 39 000 €HT financé à hauteur de 30 % par le Département et de 42 % par Lorient Agglomération.