Afin d’optimiser la gestion des sites, Lorient Agglomération a équipé graduellement depuis janvier dernier ses 13 déchèteries de barrières levantes et de capteurs informatisés : Groix en mars et celles du secteur Est (Bubry, Caudan, Cléguer, Hennebont, Languidic, Plouay, Riantec) en avril. Le projet devait connaître, à partir du mois de septembre, une nouvelle étape dans sa mise en œuvre en intégrant les déchèteries du secteur Ouest (Guidel, Lorient, Ploemeur, Quéven).
Lorient Agglomération rencontre actuellement des difficultés dans le déploiement des nouvelles modalités d’accès par badge en déchèterie, et plus précisément avec la solution dématérialisée d’e-badges. En effet, les résultats atteints par les lecteurs en place aux entrées des déchèteries ne remplissent pas les objectifs fixés en matière de détection de Smartphone, en raison notamment d’une instabilité dans les recherches et le temps de connexion pour certains téléphones portables.
Par conséquent, afin d’améliorer ce point et d’obtenir une solution techniquement fiable, Lorient Agglomération a décidé, à compter du 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année 2021 :
• laisser les barrières ouvertes sur les 13 déchèteries de Lorient Agglomération
• suspendre les démarches de demande de badges (inscription en ligne et démarche en mairie).
La reprise du programme est prévue pour le mois de janvier 2022 suivant un planning en cours d’ajustements, toujours avec la volonté d’accompagner au mieux les usagers.
Les habitants seront tenus informés en amont de la reprise des inscriptions et de la réactivation des barrières d’entrée. Lorient Agglomération invite celles et ceux disposant déjà d’un badge ou d’un e-badge à le conserver d’ici là.