Au parc de Kerzec, une centaine d’arbres ont été touchés par la tempête. « Dès novembre, les services techniques sont intervenus pour sécuriser les abords, notamment près des jeux pour enfants. Mais ne disposant ni de bûcheron professionnel dans nos effectifs, ni de nacelle, nous avons dû faire appel à des sociétés d’élagueurs et de bûcheronnage, très sollicités depuis novembre sur d’autres lieux jugés plus prioritaires », explique Suzel Tyrlik, responsable des Services techniques de la ville. “Nous mettons tout en œuvre pour que d’ici les vacances scolaires de février, la boucle principale du parc soit complètement dégagée”. Certains troncs resteront sur place jusqu’à leur coupe par les affoueurs. Près de 70 Quévenois se sont inscrits en fin d’année pour participer à l’affouage (coupe du bois municipal pour un usage domestique). Ces derniers sont contactés progressivement par les Services techniques pour leur préciser leur zone de coupe. Quant aux branchages, ils seront broyés au fil des semaines. Le travail va se poursuivre jusqu’au mois d’avril. Afin de respecter la période de nidification, une pause sera faite de fin-avril à début octobre.
Un travail de longue haleine
Plus de 150 sites impactés par la tempête Ciaran ont été inventoriés à Quéven. Durant les 2 semaines qui ont suivi la tempête Ciaran, tous les agents des services techniques ont été réquisitionnés pour dégager au plus vite les axes routiers principaux, puis secondaires. Des élus, des bénévoles d’associations et des habitants sont venus spontanément pour prêter main forte. Dans un second temps, les services municipaux se sont occupés des arbres communaux ayant causé des dégâts chez des particuliers (24 sinistres recensés).
Dans les sites naturels ou semi-naturels, la repousse spontanée des essences locales sera privilégiée alors que dans les petits parcs urbains, des arbres seront plantés ultérieurement.
La prudence reste de mise
Dès le 4 novembre, un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au parc de Kerzec, au Tumulus de Kerroch, à la Voie verte et au bois de la Châtaigneraie. Ce dernier reste toujours en vigueur. Au fur et à mesure des sécurisations, une communication sera faite pour informer les usagers de la réouverture de chacun des sites. Rappelons que certains espaces boisés gérés par le Département sont également toujours fermés au public : le bois du Ronquédo, de Kercadoret, de Bon Secours, de Kervégant et de Kerrousseau.