Le 1er Budget Participatif de la commune, “Quéven vous appartient”, a été lancé il y a 1 an. 38 projets ont été proposés par la population. En décembre dernier, les Quévenois ont voté pour leurs projets préférés. Les 10 projets retenus sont actuellement en phase de concrétisation, dans le cadre d’une collaboration entre les porteurs de projets, les élus et les services de la ville.
Zoom sur le 1er projet concrétisé : “Quéven à 30 km/h”.
L’objectif de Céline Oudot, Quévenoise à l’initiative de ce projet, est “que tous les usagers comprennent la réglementation 30 km/h”. Elle déplore que “les véhicules roulent toujours trop vite dans la ville, que ce soit dans le centre ou aux alentours, malgré la réglementation à 30 km/h”, et “qu’il n’y ait presque aucun marquage au sol, et quasiment pas de panneaux indiquant qu’il faut rouler à 30 km/h, et je ne suis pas certaine que tous les usagers soient au courant qu’il s’agisse d’une ville à 30 km/h. Habitant Croizamus, au bord de la route du 7e Bataillon FFI, nous entendons les véhicules passer, surtout le soir, à grande vitesse. Malgré le rond-point, il y a déjà eu 3 accidents aux abords de notre maison… De plus, en centre ville les usagers arrivent trop vite aux intersections”.
Avec l’aide des services de la ville, elle propose 2 actions :
- un rappel de la vitesse réglementaire, sous forme de marquages au sol « 30 km/h »
- une communication sur la réglementation de la vitesse : sur le site de la ville et via des affiches.
Mikaël Lutz, policier municipal, s’est chargé de la réalisation d’un plan de marquage au sol dans l’ensemble de l’agglomération. Ainsi, 13 marquages supplémentaires “30 km/h” vont prochainement être réalisés.
Sophie Chauderon, chargée de communication, a imaginé le visuel des affiches actuellement posées aux entrées de ville : “A Quéven, jouons la carte 30 km”, qui rappelle le 1000 Bornes, jeu emblématique de la société Dujardin, avec laquelle elle a noué un partenariat original. Comment allier les aspects réglementaires et ludiques ? Le joli chardonneret* de l’affiche parviendra t-il à convaincre les automobilistes à mettre la pédale douce ? A noter que ce partenariat sera également mis à profit dans le cadre de la 3ème édition du festival du jeu “Quéven Joue”, le 21 et 22 septembre prochain.
* la vitesse de vol du chardonneret s’approche des 30 km/h. C’est pourquoi il a été choisi pour remplacer l’hirondelle fulgurante du 1000 Bornes et ses pointes à 100 km/h ou l’escargot qui se traîne à 5 km/h…