En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions « Charles de Gaulle », des séances d’appontages simulés sur piste sont programmées sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, dans les semaines à venir.
Trois Rafale Marine de la base d’aéronautique navale de Landivisiau effectueront des exercices ASSP uniquement de jour du lundi 18 au vendredi 29 mars inclus, une séance de 45 minutes en matinée puis une autre dans l’après-midi. Cette programmation est susceptible d’évoluer en cas de contraintes techniques ou météorologiques.
Les séances d’ASSP sont nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle. Elles sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes. Elles permettent aussi d’assurer le réentraînement des pilotes de la chasse embarquée avant leur déploiement sur le porte-avions « Charles de Gaulle ». Enfin, elles visent à garantir la sécurité du personnel et le haut niveau d’expertise du groupe aérien embarqué.