Le principe ?
Une part du budget de la commune est consacrée à la réalisation de projets d’intérêt général proposés par des Quévenois ou des usagers de la commune. Les projets recevables, selon les critères du règlement du budget participatif, seront ensuite soumis au vote des citoyens. Les projets lauréats seront réalisés entre 2024 et 2026.
L’objectif est de permettre aux citoyens de s’impliquer concrètement dans la vie de la commune, en proposant et en votant pour des projets destinés à améliorer le cadre de vie et le “vivre ensemble” à Quéven. Il s’agit d’une nouvelle forme de participation à la vie publique.
45 000 € TTC du budget de la commune sont consacrés au Budget participatif, soit environ 5 € par habitant. Cette enveloppe permet de financer les projets qui remporteront le plus de suffrages.
Qui peut proposer un projet ? qui peut voter ?
Toute personne qui habite à Quéven ou qui travaille à Quéven (commerçants, enseignants…) ou qui étudie à Quéven.
Quels types de projets peuvent être proposés ?
Les possibilités sont très nombreuses ! Les projets peuvent concerner tous les domaines de compétences de la commune comme l’aménagement des espaces publics, les déplacements, le cadre de vie, la culture, le sport, les loisirs, la solidarité, l’inclusion, l’éducation…
Comment déposer une idée, un projet ? et comment voter ?
A partir du 2 mai, en ligne, sur le site jeparticipe.queven.com. Les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier de l’aide des conseillers France Services, en prenant rendez vous à la mairie au 02 30 17 00 46.
Quand déposer un dossier ?
Entre le 2 mai et le 30 juin 2023.
Quand voter ?
Après l’examen des projets, au regard des critères prévus dans le règlement, les projets recevables seront soumis au vote des citoyens du 2 au 30 novembre.
Les projets lauréats seront communiqués courant décembre.