Pour sa 2e participation au Label Villes Internet, la ville de Quéven décroche une 4e arobase (sur les 5 possibles). « Cette distinction est une belle récompense pour le travail accompli par les services de la ville », souligne Fabrice Klein, adjoint à la Jeunesse et au numérique.
L’objectif est de gratifier les villes et les communautés de communes les plus audacieuses en matière de numérique et de qualité de services en ligne proposés à ses citoyens. Ce label souligne l’efficacité de la politique numérique instaurée par la municipalité et le développement de sa présence sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux.
« Avec les outils numériques mis en place depuis 8 ans, c’est la modernisation des services publics que nous souhaitons mettre en avant. Nous nous efforçons de simplifier les services essentiels. Notre participation à ce label nous permet d’évaluer notre politique numérique territoriale et de nous faire progresser », précise l’adjoint.
Quelques exemples d’actions
Tous les usages du numérique pour la vie municipale et la gestion locale sont pris en compte : les actions pour le numérique à l’école, la simplification administrative, ou encore l’accessibilité des services. A Quéven, plus de 70 actions ont été recensées. Voici quelques exemples :
- Démarches en ligne pour les citoyens : prise de RDV en ligne pour les cartes d’identité et passeports, Portail Familles (inscription et paiement en ligne pour le périscolaire, l’accueil de loisirs 3-12 ans et le multi-accueil 0-3 ans), dématérialisation des demandes de subventions pour les associations…
- Développement de l’usage du numérique pour les agents et élus : parapheur électronique, dématérialisation des bulletins de paie, demandes de congés en ligne…
- Mise en place de nouveaux outils et services : équipements informatiques dans les écoles, lancement du site internet dédié aux Arcs et billetterie en ligne, offre VOD de la médiathèque, recrutement d’un conseiller numérique…
Le palmarès
En Bretagne, cette année, 14 communes ont été récompensées :
- 5 @ : Elven, Fréhel
- 4 @ : Iffendic, Quéven, Saint-Sulpice-la-Forêt, Theix-Noyalo
- 3 @ : Rostrenen
- 2 @ : Le Ferré
- 1@ : Carentoir, Guiclan, Le Drennec, Le Juch, Pipriac, Pleine-Fougères
Le palmarès complet et les initiatives sont consultables sur www.villes-internet.net
La remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet s’est déroulé le 3 février 2022 à Paris, sous le haut-patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et sous le marrainage de Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.