Rappelons qu’un masque en tissu ne remplace pas un masque chirurgical qui est destiné aux personnes malades et au personnel soignant. Néanmoins, les spécialistes estiment qu’en porter un constitue un « acte de civisme » qui permet de ralentir l’épidémie.
Nous vous proposons donc de réaliser des masques de protection simples, à destination de la population saine et/ou asymptomatique.
Ceux-ci ont deux objectifs principaux :
- Eviter les contacts fréquents entre les mains et le visage
- Protéger des projections salivaires
Utilisation :
- Portez le masque un maximum de 4 heures
- Lavez-le à 60°C pendant 30 minutes
Le tissu utilisé devra répondre à trois critères impératifs :
- 100% coton
- Maillage serré
- Epaisseur moyenne : Un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher (par exemple des draps, taies d’oreillers, etc.)
Comment faire un masque ? Avec quel tuto ?
Vous trouverez beaucoup de tutos différents sur internet. Après moult recherches et essais, nous vous en conseillons deux.
Ces tutoriels ont pour but d’expliquer en images le masque à plis présenté dans le document AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers pdf téléchargeables du tuto et du patron (en bas de page, accessibles uniquement depuis notre site queven.com mais pas à partir de l’appli mobile). Pas besoin d’imprimante, le patron est facile à reproduire sur une feuille.
Nous avons testé et approuvé le tuto. Nous vous confirmons qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en couture.