Une épicerie sociale et solidaire ouvrira au printemps prochain à Quéven, rue Anatole France. Pour fonctionner, ce nouveau lieu a besoin de bénévoles.
Coordonné par le CCAS, le projet est centré sur l’offre de denrées alimentaires et produits de première nécessité, sur conditions de ressources. Episol proposera également une “vestiboutik”. Autour de l’espace de vente, seront organisées des animations ouvertes à tous les publics : ateliers liés à la gestion du quotidien (cuisine, équilibre alimentaire, entretien, fabrication de produits…), ateliers créatifs, temps d’échanges. Un espace d’accueil favorisera les rencontres et les échanges informels, pour plus de lien social, de manière simple, souple et concrète. Par ailleurs, des rendez-vous individuels permettront un travail complémentaire aux missions habituelles du CCAS.
Episol voit le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires mobilisés autour du CCAS : la Banque Alimentaire, Optimism, Leclerc, Biocoop, ainsi que Lorient Agglomération dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, la CAF 56, la cuisine municipale… D’autres vont prochainement rejoindre ce projet innovant, lauréat de l’appel à candidature de l’ANDES, l’Association Nationale de Développement des Économies Solidaires, réseau très dynamique de 380 épiceries partout en France.
C’est un véritable espace de vie sociale ouvert à tous, au cœur de la ville, porté par des valeurs de solidarité.
Devenez bénévole à Episol : mode d’emploi
Vous souhaitez agir concrètement pour plus de solidarité dans votre commune ? Pour plus de lien social ? Pour une alimentation équilibrée, de qualité, locale et accessible à tous ?
Coordonné par des professionnels, le réseau de bénévoles est indispensable au fonctionnement du projet. Des permanences sont organisées au Baratin (rue de la Gare) les mercredis 10 et 17 et vendredi 19 février, de 10h à 12h.
Vous pouvez aussi nous contacter dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.