Deux échéances politiques se dessinent pour 2017 : l’élection présidentielle (les dimanches 23 avril et 7 mai), les élections législatives (les dimanches 11 et 18 juin) . Voter est un droit mais également un devoir civique. Mais pour effectuer cet acte citoyen, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.
Sont concernés : tous les Français et Françaises majeurs, les jeunes gens qui ont eu 18 ans en 2016 ou qui atteindront leur majorité d’ici le 22 avril 2017 et les personnes récemment installées à Quéven. Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie, pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Les électeurs déjà inscrits n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.
Les inscriptions se font soit en mairie, au service état civil, soit par courrier en envoyant le formulaire d’inscription à télécharger sur le site service-public.fr, soit directement via Internet sur le site mon-service-public.fr.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « S’inscrire sur les listes électorales ».