Plusieurs cas d’influenza aviaires hautement pathogènes sont détectés chaque semaine dans le Morbihan sur des oiseaux marins. Deux zones de contrôle temporaire (ZCT) de 5 kms autour de Lorient et de Trefflean ont été ainsi mises en place depuis fin juillet, après 2 cas confirmés sur des goélands.
La circulation actuelle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est très active. Elle ne se limite pas à la bande côtière et touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages.
Aussi, le préfet a décidé d’étendre les mesures de surveillance et de biosécurité à tout le territoire afin de protéger les élevages domestiques compte-tenu des enjeux sanitaires et économiques pour la filière.
- Les éleveurs doivent donc impérativement mettre leur volaille à l’abri, et réaliser à l’aide d’autocontrôles, une surveillance renforcée de leur élevage pour détecter le plus tôt possible la présence du virus.
- Les propriétaires de basse-cour doivent enfermer leurs volailles ou les protéger à l’aide de filets.
La zone de contrôle temporaire départementale pourra être levée en cas d’évolution favorable de la circulation virale dans la population d’oiseaux sauvages et en absence de foyer détecté en élevage.
Pour rappel, tout propriétaire de volailles et autres oiseaux captifs (serin, perruche, canard, poule, perroquet, oie, pigeon, paon…) doivent remplir le formulaire Cerfa (téléchargeable ici) ou disponible à l’accueil de la Mairie et le retourner par mail à styrlik@mairie-queven.fr ou le déposer en mairie.
En cas de découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades , les particuliers sont invités à les déclarer à l’OFB – Office français de la biodiversité en téléphonant au 02 97 47 02 83 (joignable 7j/7).