21/12/2024 - https://www.queven.com/actualites/grippe-aviaire-queven-concernee-par-le-confinement/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Grippe aviaire : Quéven concernée par le confinement

  • poules
  • En orange, zones à risques dans le Morbihan
Actualité
Publié le 21 novembre 2016

A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe, le Ministère de l’Agriculture met en place des mesures de protection des élevages. La menace est jugée élevée sur quasiment toutes les côtes bretonnes. Des mesures drastiques sont donc prises. Pour les professionnels, mais aussi les particuliers, qui vont devoir confiner leurs volailles.

Même s’il n’y a pas de cas en France, le niveau de menace passe de « modéré » à « élevé » sur quasiment toutes les côtes Bretonnes.
Des cas de grippe aviaire ont été détectés dans les pays du nord de l’Europe, et comme la migration est en cours, les canards, les oies sont censés passer par les côtes bretonnes pour se rendre dans le sud. La nouveauté, c’est que le virus est capable de se transmettre aux Goélands ou aux mouettes.

Un confinement ou la pose de filet est obligatoire depuis le 17/11/2016, pour tous les particuliers, propriétaires de poules, dindes, canards ou oies dans les zones concernées (voir carte ci-dessus). Pour les professionnels de la volaille, et notamment ceux qui ont des poulets en plein air, là aussi le confinement est nécessaire.

Pour rappel, la grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme. Vous pouvez continuer à manger du poulet ou de la dinde en Bretagne.

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt souligne l’importance pour la filière avicole de ces mesures obligatoires de prévention qui sont destinées à nous prémunir de l’introduction en France de ce nouveau virus de l’influenza aviaire.

La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages.