Le cœur d’Episol c’est une épicerie sociale et solidaire qui propose des denrées alimentaires et produits de première nécessité, ainsi qu’une vestiboutik, friperie pour tous les âges.
Ces deux espaces de vente, accessibles sous conditions de ressources, sont destinés à permettre un coup de pouce ponctuel face à une situation critique, après examen du dossier par une commission sociale. Leur accès est limité à 3 mois, renouvelable 2 fois. Ils sont ouverts 2 demi-journées par semaine (mercredi après-midi de 14h à 17h30 et le jeudi matin de 9h à 12h30), à partir du 7 avril.
Ce projet a émergé dans le cadre de la crise sanitaire. Situé en cœur de ville, rue Anatole France, il est porté par des valeurs de solidarité, avec une volonté de mixité sociale, intergénérationnelle. C’est pourquoi, au-delà de l’espace de vente, axe central, Episol est un lieu de vie qui pourra être ouvert à tous les publics, sans conditions de ressources, quand le contexte sanitaire le permettra.
Il proposera alors des animations thématiques : cuisine, équilibre alimentaire, ateliers jardinage, image de soi, fabrication de produits d’entretien…, ainsi qu’un espace d’accueil pour des échanges informels, des rencontres autour d’un café. Cet espace d’accueil et la vestiboutik seront accessibles à tous, en accès libre, 2 mardis après-midi par mois.
Portée par le CCAS, l’épicerie sociale et solidaire ouvre ses portes grâce à l’implication de nombreux partenaires : le centre Leclerc Quéven, Lorient Agglomération (Plan alimentaire territorial), Biocoop, CAF, Département, DDCS, DRAAF, cuisine municipale, Banque Alimentaire, Optimism, UDAF …. D’autres vont prochainement rejoindre le projet, lauréat de l’appel à candidature de l’ANDES, l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, réseau dynamique de 380 épiceries partout en France.
Une soixantaine de bénévoles accompagnera Lola Combes, animatrice du CCAS, et Solen Dietz, épicière Episol, à faire vivre ce tout nouvel espace quévenois de vie sociale.