La ville recherche des assesseurs volontaires pour les deux tours des élections départementales et régionales, organisées les 20 et 27 juin. Le rôle des assesseurs est d’assister le président du bureau, principalement pour vérifier l’identité des votants et leur faire signer la liste d’émargement. La seule condition requise est d’être inscrit sur les listes électorales. « A Quéven, nous avons besoin de 108 assesseurs pour chacun des 2 dimanches, souligne Jean-Pierre Allain, conseiller délégué aux Relations publiques. Les volontaires peuvent s’inscrire pour l’un ou l’autre dimanche et bien sûr les deux s’ils sont disponibles ! »
Une vaccination prioritaire pour les assesseurs
Les volontaires ne seront ni défrayés ni rémunérés, mais ils pourront être vaccinés. En effet, la circulaire du ministère de l’Intérieur, envoyée aux maires le 28 avril, précise que tous les membres des bureaux de vote pourront recevoir une « attestation de priorité d’accès à la vaccination », s’ils ne sont pas déjà vaccinés bien sûr. Ceux qui ne seront pas vaccinés devront fournir un test PCR, antigénique ou un autotest négatif 48h avant le scrutin.
Les volontaires intéressés peuvent proposer leur candidature jusqu’au 19 mai via un formulaire en ligne, ou par téléphone à l’accueil de la mairie : 02 97 80 14 14.
(Formulaire accessible uniquement depuis www.queven.com)