La ville de Quéven propose à ses habitants de procéder à la coupe d’arbres sur des terrains communaux afin qu’ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres. Cette pratique (l’affouage) ne consiste pas à des coupes de « confort » visant à satisfaire les besoins des habitants : en effet, les arbres sélectionnés le sont pour 3 raisons :
- La coupe sanitaire : Afin d’éradiquer certaines maladies touchant nos espaces boisés, les arbres atteints doivent être abattus, pour laisser une chance aux sujets sains de se développer. C’est notamment le cas de certains châtaigniers. La maladie n’altère en rien la qualité du bois pour le chauffage qui peut donc être attribué pour l’affouage.
- La coupe d’éclaircissement : Pour permettre à certains sujets de mieux se développer, les arbres les plus fragiles, présentant des signes de faiblesse ou étant trop serrés, sont prélevés. Ces coupes restent très minoritaires.
- La coupe de sécurité : Les services techniques de la ville interviennent régulièrement sur des arbres menaçant de tomber et entraîner un risque pour les usagers. Lorsque l’arbre se situe loin d’une zone de passage, il est simplement posé au sol. Il permet alors à de nombreux hôtes de s’y développer ou de s’y nourrir (champignons, insectes, animaux…). Cependant, si l’arbre présente un danger pour la sécurité (bord de route, chemin de randonnée, proximité d’une habitation), il est alors proposé pour la campagne d’affouage.
Toutes les coupes, qui peuvent parfois sembler importantes à l’échelle de l’espace boisé, résultent d’une étude de terrain préalable. Chaque coupe fait l’objet d’une demande spécifique auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Service Eau Nature Biodiversité). En effet, après identification de chaque arbre par les techniciens communaux, les demandes sont analysées par la DDTM qui les valide ou non. Cette double vérification permet un gestion réfléchie des forêts avec pour objectif la préservation de la biodiversité.
Comment s’inscrire pour la campagne d’affouage 2020-2021 ?
Les inscriptions sont closes pour la campagne 2020-2021.
Les participants seront informés par mail mi-octobre par les Services techniques, du résultat de leur demande et de la date du tirage au sort d’attribution des lots.
Attention : inscription ne vaut pas attribution de bois. La répartition se fait selon les quantités disponibles.
L’inscription ne sera validée définitivement qu’après transmission du règlement signé ET d’une attestation d’assurance « responsabilité civile ».
Il est rappelé que le bois de chauffage issu de l’affouage est destiné à la consommation personnelle et ne peut être revendu (article L145-1 du code forestier). Le début des coupes est prévu entre début novembre 2020 et fin avril 2021.
Tarifs 2020-2021 :
- Feuillus : 16 € le stère
- Résineux : 11 € le stère