Sur les dix projets retenus par les habitants lors du vote du budget participatif de 2023, deux concernaient la lutte contre la pollution sur l’espace public : l’un par une solution de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes et l’autre par l’incitation à ne pas jeter de déchets dans les réseaux d’eau pluviale.
Avec des cendriers urbains, recyclons nos mégots
Loïc et Martine Le Gallo ont proposé une action permettant de lutter contre les mégots qui envahissent l’espace public et nuisent à l’environnement. Ainsi 4 cendriers urbains ont été installés dans le centre-ville. Les mégots récoltés sont ensuite confiés à une petite entreprise finistérienne Mégo!, spécialisée dans le recyclage de ces déchets sous forme de mobilier urbain (bancs, tables, chaises…).
Coût du projet : 0 € grâce à la convention avec Alcome, éco-organisme d’Etat.
Clous urbains « Ici commence la mer »
Jean-Pierre Lenotre est le porte-parole du projet, proposé par 2 associations quévenoises : Den Dour Douar et Gym Autrement, qui ont saisi l’occasion du budget participatif pour sensibiliser les Quévenois à la protection des océans. Dix clous urbains ont été posés en centre-ville. Cette signalétique alerte sur l’impact direct de nos actions sur l’environnement : les déchets jetés dans la rue peuvent finir dans la mer, les caniveaux et les bouches d’évacuation étant une porte ouverte vers les milieux marins. 80% des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre !
Coût du projet : 910 €