Depuis 2018, 11 lutrins (panneaux d’interprétation historique) ont été installés. Ils témoignent du passé de la commune, détruite à 85 % durant la seconde guerre mondiale.
Cette année, 8 nouveaux supports en lave émaillée, résistants et esthétiques, en cohérence avec les 11 autres, complètent la collection :
- 6 panneaux remplacent ceux qui avaient été réalisés sur des supports en bois par l’ex Syndicat du Bassin du Scorff et qui se sont dégradés ou ont disparu au fil du temps.
- L’un rend hommage à Jacqueline Le Garff, petite fille tuée en 1944 à Kergavalan, par les bombardements, occasion de présenter l’histoire de cet important village.
- Un autre présente des photos anciennes sur les murs du site de Saint Eloi, récemment rénové.
Les nouveaux lutrins apportent un éclairage sur les thèmes suivants :
- Kergavalan, un ancien village rural,
- Chapelle Notre Dame de la Rosée – Saint Nicodème,
- Chapelle Notre Dame de Bon Secours,
- Chapelle de la Sainte Trinité,
- Les poudrières du Mentec et le Pont Brûlé,
- Le domaine de Kerrousseau,
- Le Tumulus de Kerroch,
- Le lavoir Saint Eloi
La rédaction des textes a été confiée au Comité Historique de Quéven, la fabrication des supports à la société Jézéquel (basée dans les Côtes d’Armor, spécialiste de la lave émaillée) et la pose réalisée par les Services techniques municipaux.
Ces supports traditionnels d’information sur l’histoire sont relayés sur notre site internet (rubrique « Découvrir la ville ») , au sein d’une page d’histoire dynamique qui permet de télécharger les textes et de découvrir d’autres photos et documents sur le sujet. Sur la carte interactive disponible sur la page d’accueil du site internet et sur l’application mobile Quéven, vous pouvez visualiser l’emplacement des lutrins pour organiser plus facilement votre balade.
Légende photo : Elus, membres du Comité historique et agents municipaux réunis autour du lutrin installé près du lavoir Saint Eloi