Parce que le territoire est riche de ses entreprises, créatrices d’activités et d’emplois, Lorient Agglomération s’engage pour anticiper les besoins en matière de foncier économique sur son territoire. C’est dans ce cadre que le projet d’extension de la zone d’activités communautaire La Croix du Mourillon à Quéven prend forme, étape par étape. Très accessible, puisque situé à proximité de l’aéroport de Lann-Bihoué et de la RN 165, le site a vocation à accueillir de nouvelles activités productives.
Le projet d’extension de la zone d’activités concerne 27 hectares et s’inscrit dans une démarche d’exemplarité. Le futur site sera desservi par le réseau de transports publics urbains de Lorient Agglomération déjà existant (ligne 60) et des aménagements seront réalisés pour garantir aux piétons et cyclistes des itinéraires sécurisés, directs et lisibles. Par ailleurs, le bocage et la zone humide au nord de l’opération seront confortés. La création d’une ceinture verte permettra de créer une transition douce avec l’espace agricole et d’assurer la bonne intégration paysagère du projet.
Pour informer les habitants, Lorient Agglomération organise deux réunions publiques de concertation jeudi 25 février à 18h00, à la Maison de l’Agglomération (salle du Conseil communautaire) à Lorient et jeudi 3 mars à 20h, salle Robert Jégousse (Club du 3e âge – route de Gestel, à proximité du complexe sportif de Kerlébert) à Quéven.
D’autre part, du 19 février au 10 mars, une exposition présentant le projet est mise en place à la Maison de l’Agglomération et à la mairie de Quéven. Elle est accompagnée d’un registre permettant de recueillir les avis et observations des visiteurs.
Enfin, du 22 février au 8 mars, l’étude d’impact du projet, l’avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse sont disponibles à la consultation à la Maison de l’Agglomération, à la mairie de Quéven.